L’avis qui ne comptait pas.

Une courte promenade maritime auprès d’Orm le rouge dans le second tome de la saga de Frans Gunnar Bengtsson

« C’est très bien d’être heureux à terre et nul n’a de honte à éprouver à ce propos ; mais rien ne vaut, pourtant, un voyage au long cours comme celui-ci, avec du butin en perspective et l’odeur de la mer dans les narines, c’est la meilleure cure contre la vieillesse et l’ennui. » Voilà ce qu’exprime l’un des personnages de notre bon roman de Frans Gunnar Bengtsson, me mettant enfin l’eau à la bouche après une parenthèse terrestre fort longue dans le second tome intitulé « Orm le rouge : au pays et sur la route de l’Est ».

Longue pause sur la terre ferme, mais pas d’ennui pour autant : dans ce tome, Orm le rouge s’est installé en seigneur respecté et aspire à mener une vie calme auprès de sa famille. Plus mature et moins téméraire, plus responsable et (un peu) moins guerrier, notre chef viking apprend néanmoins que le calme n’est pas le maître mot de la vie d’un père de famille — et il découvre aussi qu’on peut être le chef d’une tribu entière, mais jamais celui de son épouse.

Même si je n’avais qu’une envie, celle d’embarquer de nouveau vers des aventures maritimes, j’ai apprécié et dévoré avidement ce second tome qui promet, sinon un peu moins de voyages, de nombreux rebondissements, entre complots, trahisons et bêtises humaines. Le parcours d’Orm le rouge paraît plus calme, mais de nombreux personnages interviennent en sa demeure avec des récits intéressants, jusqu’au récit qui fera tout basculer dans la dernière partie du roman, obligeant Orm et son épée Langue bleue, à se lancer dans une nouvelle expédition sur les flots, pour mon plus grand plaisir.

J’ai lu les derniers chapitres avec une grande tendresse pour les personnages, que je savais devoir quitter bientôt, et qui m’ont fait le plaisir d’être de grands vikings dans un final éclatant, certes sanglant, mais toujours aussi palpitant et finement drôle. Oui, c’est vrai, le premier tome est plus divertissant, mais le second tome, conclusion tendre à part entière, est nécessaire.

Je resterai marquée par ces personnages, par ce roman tout entier, et il sera très difficile pour moi d’apprécier autant une autre œuvre avec des vikings dedans. Orm, Toke, Rapp, Ylva, Ludmilla, Olof, et tous les autres ont affûté mes exigences…

*

Avec ce roman suédois de 368 pages, je monte à 21 points et passe déjà quartier-maître, si l’on accepte ma contribution malgré le long temps passé sur la terre ferme !

Commentaires

2 réponses à “Une courte promenade maritime auprès d’Orm le rouge dans le second tome de la saga de Frans Gunnar Bengtsson”

  1. Avatar de keisha41

    Purée, cela m’a l’air d’être une vraie pépite! Les deux tomes…

  2. Avatar de luocine
    luocine

    les Vikings qui ont terrorisés toute l’Europe me passionnent.

Leave a Reply