L’avis qui ne comptait pas.

Bonne année 2026

L’année 2025 s’achève pour moi dans des volutes de thé noir aux épices et des restes de Ferrero Rocher délicieusement écœurants ; c’est la patte toute tremblante que j’entreprends d’écrire un nouvel article, après avoir fui mes responsabilités pendant deux mois, parce que partager L’hospitalité au démon m’avait fortement troublée. Sensibleries.

En 2025, la lecture

Plus le titre est écrit en grand, plus l’œuvre a été appréciée.

Toujours aussi petite lectrice — c’est même pire qu’en 2024 —, cette année, j’ai aimé particulièrement deux sortes de livres : ceux qui m’enferment dans un nouvel univers finement ficelé, à tel point que je prends certains personnages pour de vieux amis, et ceux qui me font avancer, par des phrases bien faites ou des intrigues particulières, et qui finissent par servir de terreau fertile à creuser chez ma psy. Je ne sais pas si vous faites parties de ces gens-qui-voient-quelqu’un, mais moi, je vois quelqu’un et souvent, dans son petit salon qui sent les livres et le tissu, je lui gâche des livres et des films, car le 6e et le 7e art me hantent la nuit et me parlent de moi-même.

Bref, en 2025, j’ai cru que j’avais une vie sociale grâce à Tolkien et Christ Withaker, et j’ai pris des décisions à cause de Stephen King et Maryse Condé.

En 2025, le cinéma…

Plus le titre est écrit en grand, plus l’œuvre a été appréciée.

En 2025, j’ai eu beaucoup de mal à sortir de mon nid de souris plein de plaids, de miettes et de chaleur, pour aller jusqu’au cinéma ; j’ai raté plein de films que je voulais voir, parce que j’attendais le dernier moment et j’ai été globalement déçue par ce que j’ai vu. Quand j’ai voulu réaliser ma petite fresque de mon cinéma 2025, je me suis aperçue que beaucoup de films ne m’étaient pas restés en mémoire. J’avais principalement retenu ceux que j’avais gâchés à ma psy et ceux qui conjuguaient fortes tensions et photographie marquée.

J’avoue avoir bien aimé également les œuvres classées dans la catégorie « Mais bon sang qu’est-ce que je viens de regarder ? » dont je décerne le grand prix à Sirāt, bien que Eddington et Bugonia furent de bons candidats. Je crois cependant que ce n’est pas la confusion que je viens chercher dans les salles obscures, alors, je ne suis pas entièrement satisfaite de mon année cinéma.

Bonne année 2026

Bonne année 2026, à toutes celles et ceux qui me lisent, malgré mes irrégularités et ma folie douce, à toutes celles et ceux qui m’inspirent régulièrement par leurs lectures et leur propre vie culturelle, et bonne année 2027 à mon futur moi, qui reviendra lire cet article en décembre 2026, en se demandant : « j’avais fait quoi déjà l’année dernière, pour mon bilan ? ».

Bises sensibles,

Commentaires

18 réponses à “Bonne année 2026”

  1. Avatar de Ingannmic

    Sirat m’a fait le même effet, je ne suis pas sûre de m’être remise de ce film…
    Et j’espère que ta folie douce perdurera cette année et au-delà, pour nous permettre de lire des billets certes irréguliers, mais que leur touche personnelle rend aussi uniques que délicieux … Belle année 2026 à toi !

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      J’ai acheté un petit cactus que j’ai appelé Sirāt, pour dire l’ampleur du trauma.
      Merci beaucoup pour ce message, c’est très réconfortant, et belle année 2026 🙂

  2. Avatar de Fanja

    Très belle année à toi ! Santé, bonheur, sérénité et plein de belles découvertes culturelles ! C’est un vrai plaisir de te lire aussi j’espère que l’envie bloguesque sera au rendez-vous.:)

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Merci beaucoup ! J’espère que je serai plus régulière, ça fait partie de mes résolutions (et on sait ce que deviennent les résolutions hum…)
      Au plaisir de te lire et bonne année 2026 !

      1. Avatar de Delain

        Bonne annee à toi ! Je n’ai pas pu écrire sur L’Hospitalité au démon… incapable de mettre des mots publics sur une telle aventure intérieure.
        À bientôt !

        1. Avatar de Jenevelle Laclos

          Je comprends tout à fait, j’ai trouvé l’exercice très difficile 🙂 Bonne année 2026 pleine de promesses !

  3. Avatar de Audrey Light And Smell

    Parmi tes visionnages, j’ai beaucoup aimé A normal family, peut-être le seul film vu au cinéma qui m’ait marquée…
    Je te souhaite une belle année 2026 et te remercie pour ces oeuvres que tu m’as permis de découvrir puisque tes lectures s’éloignent parfois de ce que je lis, ce qui est enrichissant.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Ohhh merci beaucoup, je pourrais dire exactement la même chose en retour ! ♥ Passe une très belle année 2026 !

  4. Avatar de tadloiducine

    Bonjour et bonne année 2026 (j’ai bien aimé la projection dans un an d’ici, retour vers le passé…).
    On a 5 films en commun (et pas parmi ceux écris en plus gros).
    Pour ma part, j’aime bien, sinon commencer les livres ou les films par la fin, du moins avoir une idée de ce qu’il s’y passe… donc, je ne crois pas que j’accuse ceux qui me les racontent de « divulgâcher ». Peut-être est-ce, au contraire, pour cela que j’apprécie la blogoboule… depuis bientôt 19 ans!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Hahaha je suis le direct opposé, je vais souvent voir des films au cinéma avec pour seul indice l’affiche du film, et en ignorant scrupuleusement les bandes annonces pour garder une entière surprise… Passe une belle année 2026 et à bientôt sur la « blogoboule » 🙂

  5. Avatar de keisha41

    J’arrive! Que voila un bilan présenté avec chic; la barre est haute.
    Plus de bilan chez moi, blog trop vieux peut-être?
    Mais meilleurs voeux et bonnes lectures (et bons films)

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      C’est un bilan tout beau tout propre, mais surtout plein de résolutions qui ne seront pas tenues 😀
      Merci de ta visite et meilleurs vœux également !

  6. Avatar de Sandrine

    Bravo pour ce bilan et belle année.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Merci beaucoup 🙂

  7. Avatar de Anne-yes

    Moi aussi je relis le bilan précédent pour me donner des idées. Bonne année, bonnes lectures.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Merci beaucoup 🙂

  8. Avatar de Marie GILLET
    Marie GILLET

    Tous mes voeux !

Leave a Reply