L’avis qui ne comptait pas.

Pourquoi La Fabuleuse laverie de Marigold a fini en boîte à livres

Moi, ce roman, je voulais l’offrir à quelqu’un. Un quelqu’un comme moi, qui aime la littérature asiatique et qui n’a pas peur des récits fantastiques. Je l’avais pré-commandé comme il se doit, mais finalement, il y a eu un souci et le livre est arrivé chez moi trop tard pour que je le mette dans le colis que j’avais préparé. J’ai donc gardé cet exemplaire pour moi et j’ai passé une nouvelle commande pour qu’un autre soit envoyé directement chez le fameux quelqu’un. C’est comme ça que j’ai acheté deux fois un roman que je n’ai pas aimé.

Pourtant, La fabuleuse laverie de Marigold possédait de nombreux ingrédients pour me plaire : la propriétaire d’une laverie qui est apparue une nuit dans le village de Marigold propose de nettoyer — en plus des vêtements — les chagrins de ses propriétaires, en effaçant les souvenirs difficiles. Evidemment, on finit par en découvrir un peu plus sur l’histoire de Ji-Eun, celle qui tient cette laverie magique, et on comprend vite qu’un souvenir douloureux n’est pas nécessairement un souvenir qu’il convient d’effacer.

Mais le roman est plus long que ça : parce qu’il se répète. La morale, mignonne et un peu niaise, nous est répétée de nombreuses fois, de manière plus ou moins différente à chaque fois, et les dernières pages sont pétries d’un message d’espoir forcé, qui ne sent pas la fleur d’oranger un matin de juin, mais qui empeste un parfum de patchouli : on dirait qu’il couvre quelque chose. Et moi, avec ma mine aigrie et mon cœur de pierre, j’ai pensé qu’il couvrait simplement du vide.

Le problème, c’est sans doute moi et mon rapport écorché au bonheur, mais voilà : La fabuleuse laverie de Marigold de Jungeun Yun sera plus heureux en boîte à livres, puis dans les mains de quelqu’un d’autre.

Commentaires

14 réponses à “Pourquoi La Fabuleuse laverie de Marigold a fini en boîte à livres”

  1. Avatar de luocine
    luocine

    j’ai éclaté de rire en lisant : »C’est comme ça que j’ai acheté deux fois un roman que je n’ai pas aimé. »
    je suis un peu méchante mais c’est quand même très drôle !
    et tu permets surtout à toutes tes lectrices de ne pas faire la même erreur que toi. Bon voyage à ton livre !

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Tout va bien, c’est moi la vraie méchante ! On lui souhaite un beau voyage en effet 🙂

  2. Avatar de Light And Smell

    Il me tente depuis sa sortie mais son côté répétitif risque de me lasser…

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Toute la première partie est très bien, mais alors là seconde… J’ai soufflé… Ceci dit, j’ai l’âme un peu sombre donc il ne faut pas exclure que le problème vienne de moi, d’autant que le livre a eu un sacré succès !

      1. Avatar de Light And Smell

        Je tenterai peut-être en version audio étant plus patiente avec ce format…

        1. Avatar de Jenevelle Laclos

          Ah oui, bonne idée 🙂

  3. Avatar de keisha41

    Et le fameux quelqu’un, il a aimé le livre? Si oui, du tact va s’imposer.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Alors, pour le retour du quelqu’un, c’était « oh c’était sympa… ça va… Ça se lit bien ». On n’est pas sur un coup de cœur non plus, donc…

  4. Avatar de je lis je blogue
    je lis je blogue

    Je ne suis pas fan des éditions Nami. J’ai l’impression que l’éditeur cible un certain public qui apprécie les romans un peu guimauve (mais chacun ses goûts). Surtout, le travail de traduction ne m’a pas semblé terrible.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Écoute, j’ai bien l’impression aussi ! Je n’ai pas testé d’autres Nami, mais j’ai le sentiment qu’effectivement, vu les titres et couvertures, tout sera dans la même ambiance. Après il doit y en avoir des tout à fait réussis dans le lot…

  5. Avatar de Fanja

    J’adore la littérature asiatique, japonaise et coréenne en particulier, mais j’ai toujours évité les romans de cet éditeur (dommage car c’était une sacrée manne !), pressentant du feel good un peu trop écoeurant à mon goût. Ton billet le confirme, donc pas de regret. Quand je fais des « erreurs » d’achat, je suis tellement contente de l’existence des boîtes à livres.^^

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Ouiii très pratique, surtout que je ne suis pas du tout dans le délire Vinted, j’aime bien « donner à l’inconnu ».

  6. Avatar de Anne-yes

    Je trouve la littérature feel good généralement décevante.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Je crois que c’est pareil pour moi…

Leave a Reply