L’avis qui ne comptait pas.

Non, le comte de Monte-Cristo n’est pas surcôté

Le comte de Monte Cristo, vieille édition

Tout le monde me l’avait dit. Et alors, quand je me suis lancée dans la lecture des Trois mousquetaires, mes interlocuteurs me le répétaient « Mais tu as déjà lu Le comte de Monte-Cristo ? Tu dois lire Le comte de Monte-Cristo ! ». Même les gens qui lisent peu semblent soudain se réveiller quand ils entendent « Alexandre Dumas » et se trouvent prêts à te recommander en trépignant ces 2000 pages de bonheur alors qu’ils s’endorment aujourd’hui devant les dix pages d’un thriller populaire.

« Mais c’est pas possible, pensai-je alors à chaque fois, il doit y avoir une société secrète du Comte de Monte-Cristo et ils doivent s’échanger des bracelets comme les Swifties ! »

Le souci avec le succès, c’est qu’il est effrayant : un livre qui plaît à tout le monde, c’est un livre qui plaît à n’importe qui, probablement. Je n’avais pas une folle envie de me jeter dessus. Ainsi, j’ai commencé Le comte de Monte-Cristo pour la même raison que j’ai fait connaissance avec Les trois mousquetaires : le cinéma. J’étais dans mon fauteuil rouge quand j’ai vu une bande-annonce de l’adaptation du roman de Dumas. Et moi, comme toute personne agaçante digne de ce nom, j’aime avoir lu le livre avant pour me faire un avis sur un film. J’ai donc ouvert Le comte de Monte-Cristo en ayant à la fois une extrême confiance en Alexandre Dumas et une extrême appréhension d’être déçue.

Finalement, c’était palpitant. Il m’a fallu peu de temps pour développer une obsession pour Edmond Dantès et pour ce feuilleton haletant que la vie active ne cessait d’interrompre désagréablement. Je crois bien avoir aimé chaque partie du roman et malgré quelques ficelles narratives cousues de fil blanc, j’y ai trouvé des surprises et des rebondissements. Moi qui suis une grande adepte de la vengeance, j’ai aimé frémir vers les derniers chapitres en réalisant que j’étais confrontée à mes propres limites sur ce thème. L’aspect sensationnel de l’intrigue ne fait étrangement pas d’ombre aux réflexions portées sur la condition humaine, l’existence, le temps. Les personnages grandissent, mûrissent, s’épanouissent ou s’assombrissent, éclosent ou se fanent au fil des pages et qu’ils sont nombreux à être intéressants !

Bref, j’ai été mordue du livre, un peu moins d’Edmond, et maintenant, je fais partie de la secte fiévreuse qui demande, l’air de rien, avec une intonation parfaitement innocente : « Tu as déjà lu Le comte de Monte-Cristo, toi ? ».

Commentaires

14 réponses à “Non, le comte de Monte-Cristo n’est pas surcôté”

  1. Avatar de Sandrine

    Oui, j’ai lu « Le comte de Monte Cristo », mais j’avais déjà 30 ans. Je le relirais volontiers, sans doute l’écouterai-je car cette nouvelle façon de lire me plaît beaucoup (pouvoir lire en faisant autre chose qui n’occupe pas l’esprit !). Je n’irai en revanche pas voir le film, je suis généralement toujours déçue par les adaptations : le grand écran de mon imagination fait toujours mieux !

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Je ne recommande pas le film, même s’il est très beau. Je le trouve trop niais et propre par rapport au livre, et ça m’embête. Qu’il manque des choses, ça se comprend, mais qu’on lisse les histoires, ça, non 😉

  2. Avatar de Kathel

    Je l’ai lu et relu avant mes vingt ans, je crois, dans une vieille édition de poche reliée Nelson venant de ma grand-mère ! Je les garde précieusement même si je ne suis pas sûre de les relire un jour.

  3. Avatar de tadloiducine

    Bonjour Janelle
    Z’êtes vraiment une adepte de la vengeance ? Brrr… Alors on va essayer de pas vous offenser, hein…
    L’approche via la bande annonce au ciné, oui oui… J’avais déjà vu plusieurs adaptations en film, dessin animé (ah, Mister Magoo !) ou série TV du Comte de Monte Cristo (dont certains ont peut-être parfois donné des idées à d’autres, ainsi celle d’éclipser plus ou moins le personnage de Danglars ou de faire naviguer Caderousse).
    Pour ma part, les trois volumes du texte intégral en livre de Poche m’avaient été offerts pour Noel dans mon adolescence, et j’ai lu et relu cet Alexandre Dumas (parmi une vingtaine d’autres, je dirais ?). A l’occasion, je m’y replongeais aussi en vacances, dans des éditions « abrégées » pour la jeunesse… c’est pas pareil.
    En tout cas, j’ai bien noté que Dumas avait pris la eine de dire qu’il n’écrirait jamais de suite au Comte de Monte Cristo, et qu’il désavouait toutes celles qui avaient pu être éditées faussement sous son nom !
    Il faudra tout de même que je finisse par y jeter un coup d’œil, pour savoir ce que ça vaut…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    1. Avatar de tadloiducine
      tadloiducine

      Ca commece bien…
      « Jenevelle » et non « Janelle », désolé!

      1. Avatar de Jenevelle Laclos

        Pas de problèmes 🙂

    2. Avatar de Jenevelle Laclos

      Alors finalement, j’ai bien lu le livre avant de voir le film, et j’ai trouvé que le film n’était pas à la hauteur : beaucoup trop lisse ! Mais c’est beau. C’est visuellement beau et je comprends l’engouement car certains suspenses ont été bien retransmis…

  4. Avatar de Audrey Light And Smell

    J’ai apprécié le film mais je n’ai pas lu le roman original ce qui semble être un manque à rectifier ! Il est probable que cela attende un peu mais j’espère le jour où je me lancerai être aussi enthousiaste que toi 🙂

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Tu verras… Personne ne résiste à cette histoire ! Peut-être dans ton prochain challenge des livres épais ? 😏

  5. […] pourtant dit dans mon article sur le fameux Comte de Monte-Cristo que je lisais les livres avant d’aller voir les films au cinéma, mais je n’avais pas le temps […]

  6. Avatar de Ingannmic

    Je l’ai lu environ deux ans avant la sortie de sa dernière adaptation ciné (donc assez récemment) et je n’ai pas été déçue non plus.. l’auteur sait tenir son lecteur en haleine, et son roman est délicieusement foisonnant.. je suis allée voir le film avec Pierre Niney, et j’ai été un peu gênée par les remaniements subis par l’intrigue…

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Oh, oui, les remaniements d’intrigue pas du tout nécessaires ne m’ont pas plu non plus…

  7. Avatar de Hedwige

    En voilà un vieux souvenir ! Je devais avoir 13 ans quand je l’ai lu et bon déjà je n’étais pas du tout adepte de la vengeance, la vengeance elle creuse le traumatisme ou la blessure et entrave d’autres horizons de vie.
    Mais bien sûr ça ne fait pas la même histoire littérairement parlant.

    1. Avatar de Jenevelle Laclos

      Si sage à 13 ans déjà, quel bonheur pour tes proches 🙂

Leave a Reply